Un groupe de parole, c’est quoi ?

Un groupe de parole est un espace de parole ouvert à tous proposant à des personnes concernées ou intéressées par un thème bien précis, de se réunir régulièrement pendant un temps défini. Animé par un professionnel expérimenté dans le champ du relationnel (psychopraticien, psychologue, praticien de la relation d’aide) un groupe de parole permet à chacun(e) de s’exprimer librement, de poser une parole et de se sentir entendu(e) sans aucun jugement, et d'écouter les autres membres du groupe. Chacun(e) peut non seulement dire ses peurs, ses colères, ses doutes, ses questions, ses souffrances … et entendre ceux de l’autre, mais aussi de façon très individuelle, être amené(e) parfois à une prise de conscience, à peut-être changer de regard sur certaines choses de sa vie, sur certaines personnes de son entourage, à peut-être mieux comprendre certains enjeux, ….

Et paradoxalement, un groupe de parole peut aussi être un lieu où de façon tout à fait légitime, certain(e)s ne parlent pas, écoutent, entendent seulement.

Pour que le groupe de parole soit toujours un lieu de confiance et de respect où chacun(e) peut se sentir libre et en sécurité, les règles suivantes doivent être respectées :

  • la confidentialité
  • le respect de l'autre
  • le non-jugement
  • la non-violence verbale et physique