L'infertilité, la stérilité de la femme

Pour diverses raisons, la plupart des femmes éprouvent, un jour ou l'autre dans leur vie, le désir d'enfant, l'envie de devenir mère.

Mais lorsque cet enfant tant désiré, n'arrive pas, malgré maintes tentatives, effectuées sur plusieurs plans, la femme, voire le couple en désir d'enfant, commencent à rentrer dans une phase de questionnement, de doutes, de craintes, de culpabilité, d'amertume, de désespoir, … . Comme si quelque chose résistait. Nombreux peuvent être les facteurs inconscients, dus à l'histoire de la femme, à des conflits infantiles, peut-être d'ordre transgénérationnel, qui freinent une conception d'enfant.

Le corps d'une femme garde des secrets, il est parfois de façon très paradoxale, comme habité par le symptôme qu'est l'infertilité, la stérilité de la femme.

Le diagnostic d'une infertilité et sa ou ses causes éventuelles reste toujours difficile malgré les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui. Il y a toujours une part d'inconnu, qui nous échappe.

Aller déjà à l'écoute de la souffrance, des doutes, des craintes et aussi de ce que représente cette quête de l'objectif d'être mère qui semble être impossible et accueillir ...

Parfois, au sein d'une consultation, à travers ce qui se dit, ce qui s'entend, ce qui se voit, à l'insu de chacun, une parole est posée, qui fait rupture et qui est peut-être, source d'une autre parole ...